Championnat de France d’Aviron Mer-Menton- 15 et 16 octobre 2016-

LE CNL TITRE DE LA RIVIERE A LA MER

Très bonne note pour le CNL qui clôture sa saison de compétition d’Aviron 2016 ce week-end par un titre de Champion de France d’Aviron Mer dans la catégorie junior. Une performance d’autant plus notable, que l’équipage du 4 de couple barré est venu dominer des clubs leaders de la discipline. Une médaille de bronze et une quatrième place dans la catégorie femme sénior solo enfin une septième place dans les Masters sénior en quatre de couple barré.

Si les finales se sont déroulées dans des conditions idéales samedi, la journée de vendredi a été particulièrement mouvementée avec des conditions météo assez inhospitalières…Le déroulement de la compétition s’est donc vu chamboulé.

Plus de peur que de mal…

Ce fameux vendredi, une « fenêtre météo » a permis aux juniors de se rendre au départ d’une course « Open » histoire de jauger la concurrence. Cependant, cette première sortie a tourné court. Une avarie liée à la barre a alors contraint nos rameurs à appeler les secours ne pouvant plus gérer leur direction, réduits à abandonner l’exercice… L’alerte au sifflet fut donc donnée par la barreuse, Joséphine pour déclencher l’arrivée des secours et leur remorquage. La manœuvre fut périlleuse d’autant que le temps s’était à nouveau dégradé et la course stoppée. Cet épisode a sans nul doute provoqué une montée d’adrénaline dont ils se souviendront tous encore longtemps.

Un titre bien négocié

Samedi, le mauvais temps a laissé place à un soleil radieux et des conditions de courses très favorables. Le bateau réparé, tous les feux étaient au vert pour donner le meilleur. Comme en rivière une course à l’Aviron de mer est technique et tactique avec des difficultés supplémentaires, la gestion de la direction pour le passage des bouées du parcours et la vague. Après un très bon départ, l’équipage libournais a particulièrement bien négocié le passage au plus serré de la première bouée, se positionnant en tête. Très vite reparti, il a affirmé sa pole-position pour ne rien concéder jusqu’au bout. Cent cinquante mètres que leurs poursuivants, deux clubs marseillais n’arriveront pas à refaire.

Champions de France d’Aviron Mer 2016 4X+J18

Nikou Péron, Antoine Chechelski, Maximilien Exner, Pierre Bouffard

Et Joséphine Cornut-Danjou (barreuse)

« Du lourd » chez les séniors femme en solo 

En solo, si tout le monde attendait la double championne du monde en titre, Jessica Berra (Hendaye), c’est finalement Edwige Alfred de l’ENO Creil qui s’empare de l’or, déjouant tous les pronostics. Maya Cornut-Danjou, réalise une très belle performance en accrochant une troisième, coiffée de 6 secondes par Jessica, seconde. Gaëlle Laquièze, toute proche accroche la quatrième place.

Championnat de France Mer 2016

Médaillée de Bronze

Maya Cornut-Danjou

Crédit photo, FFA

Championnat de France sénior solo

Gaëlle Laquièze (quatrième) et Maya Cornut-Danjou (troisième)

Crédit photo, CNL

Des vétérans homme dans le coup

Dans la catégorie senior en quatre de couple, les vétérans Libournais terminent septième du classement général « Masters » à un peu moins de trois minutes des premiers…

Championnat de France Mer 4X+SH

Quatrième du classement catégorie Masters

Thierry Retière, Daniel Bouffard, Olivier Ratel, Yannick Pelleport

Et Pierre Bouffard (barreur)

Un bel accueil

De retour sur Libourne, le CNL réservait un bel accueil à ses rameurs. Parents, amis et rameurs de retour des Régates de Bordeaux étaient là pour échanger et partager ce moment festif. A présent, place à la saison 2017… !

CB.

Les Champions et leurs parents

Crédit Photo CNL