Championnat de Zone Grand Sud-Ouest, 11 et 12 juin 2016, Lac de Causse Brive-la-Gaillarde

LE CNL 1876, PUISSANCE 8

 

 C’est sur le magnifique bassin du Lac de Causse, dans son bel écrin de verdure que s’est tenue l’étape tant attendue et redoutée des rameurs pour leur sélection et participation aux différents Championnats de France – à Mâcon pour les Minimes les 25 et 26 juin prochain et à Vichy pour les Cadets-Juniors les 1, 2 et 3 juillet.

 

Ce championnat est sans conteste un des moments phare de la saison pour les clubs et leurs rameurs. D’abord parce qu’il vient faire le point sur la saison de compétition, un peu comme un examen de passage. Cela étant dit, une participation à cet évènement et bien y figurer est déjà une petite victoire en soi ! La concurrence y et rude et les places pour décrocher un billet pour les Championnats de France sont chères …L’autre difficulté revient à l’entraîneur et son équipe sportive pour faire et présenter les meilleures sélections. Un choix qui s’avère très technique et stratégique à ce stade de la saison. Le leitmotiv étant ici d’espérer qualifier le plus grand nombre de bateaux et d’équipages à l’ultime compétition de la saison, les « France » comme on dit si bien dans le jargon sportif. Un seul objectif, y figurer de la meilleure façon possible,  rapporter des médailles et hisser le club au plus haut dans la hiérarchie nationale.

Un bilan très positif et « symptomatique »

 

Sur 7 équipages présentés, quatre décrochent le titre de Champion de Zone et 5 coques se qualifient. Une sixième coque celle des juniors Homme est en attente pour sa sélection en fonction des résultats nationaux. Le bateau des minimes Fille, J14 en 8 très près de l’équipage de l’Aviron Bayonnais arrivé premier n’a pas démérité en menant une belle compétition. Dans leur tête c’est une place au Championnat de France qu’elles veulent aller chercher.

Dans cette même catégorie mais chez les garçons, le CNL présentait deux bateaux. Le premier est champion de zone, le second accède à la finale A sans obtenir sa qualification pour le Championnat, les quatre premiers étant retenus. Un équipage qui techniquement reste de très bon niveau et qui incarne de beaux espoirs pour la saison prochaine…

A cette heure, le dernier équipage, celui  des juniors Homme en 4 de couple -catégorie est en attente pour une confirmation de qualification. Ce qui porterait à 6 le nombre de coques qualifiées. Cet équipage qui s’est monté presque la veille de la compétition suite à la blessure et au remplacement d’un des coéquipiers serait une autre belle satisfaction du week-end.

Les choix fait se sont donc révélés percutants au regard du taux de réussite…et Isabelle Danjou de commenter : «  Pour moi c’est une première d’obtenir 4 titres et 5 bateaux qualifiés –peut-être 6- C’est également une très belle satisfaction de voir performer  le groupe des jeunes –minimes- dont j’ai formé une bonne majorité depuis mon arrivée… »

Regard avisé, Camille Ribes, CTR de la Ligue d’Aquitaine et entraineur national de junior femme

 

Interrogée à l’issue de la compétition, Camille Ribes nous a livré des propos très encourageants sur la qualité des équipages présentés par le CNL et tenait à féliciter le travail accompli par le club et son coach Isabelle Danjou : « Avec 3 podiums en 8 (dont 2 victoires !) et 2 titres en double féminin, le CNL marque les esprits. Ces équipages ont été conquérants et valident un travail de formation efficace.

Maintenant c’est au championnat de France qu’il faudra aller vite. Et nul doute que les rameur(se)s et leur encadrement travaillent pour ! »

 

Le CNL se porte bien, tous très motivés, les rameurs sont prêts à livrer le meilleur d’eux-mêmes sur les épreuves nationales qui arrivent maintenant dans les toutes prochaines semaines…

Claire BOSCHI

J18F2X

Amélie Bertrand / Maya Cornut

J16H8+

Lucas Regnault, Nikou Péron, Arnault Zokou, Pierre-Antoine Bernard, Adrien Rogé-Pech,

Charles Jankowski, Jean Carrille, Louis Bombezin et au centre Etienne Jankowski (barreur)

J16F2X

Alice Egelé / Joséphine Cornut

J14H8+

Pierre-Jean Faure, Alban Meynard, Nicolas Chechelski, Alexandre Issen, Florian Mauvais, Arnaud

Ceriez, Mathéo Iweins, Grégoire Bireau

Et Etienne Jakowski (barreur)

J14F8+

Alice Garcia, Ilona Hernandez, Emma Fernandez, Norone Zokou, Maëva Tyssandier, Juliette Raynaud,

Second, Qualifié Championnat de France

Clémence Lénier, Liz Bureau

Barreuse: Adélie Exner